Logement et hébergement
Chaque Résident dispose d’une chambre (entre 20 et 25 m2) meublée d’un lit à hauteur variable à commande électrique, d’une table de chevet, d’une table avec une chaise et un fauteuil.
Chaque chambre est câblée TV (sivom) et téléphone (ligne privée, voir France Télécom) et à sa propre salle de bains (WC, lavabo et douche) ainsi qu’un placard penderie.
Certaines chambres disposent d’un balcon auquel on peut accéder par une porte-fenêtre.
Le Résident est incité à personnaliser sa chambre avec une partie de son mobilier personnel (s’il est compatible avec la sécurité et l’autonomie du Résidents accueilli).
Des espaces collectifs (petit et grand salons, salons d’étages, salles d’activité, salle à manger, terrasses,…) permettent de développer des rapports de convivialité entre les Résidents et ou avec leurs familles.
L’Etablissement attache une grande importance à la propreté des locaux (espaces privatifs et collectifs).
Restauration
Cette prestation est assurée par un prestataire extérieur, les AGAPES HOTES , qui assure sur place quotidiennement et en direct les repas du petit déjeuner (servi en chambre), le déjeuner, le goûter et le dîner servis en salle à manger.
Le service restauration est attentif :
- aux goûts et habitudes des personnes âgées (régimes… diététiques)
- aux anniversaires (fêtés individuellement au jour)
- à la possibilité pour les familles ou amis de venir manger
- au service (assure un service individualisé)
- aux liens avec les personnes âgées quant au choix des menus
- aux souhaits de chacun si compatibles avec la vie en collectivité
- à s’adapter aux demandes, parfois de dernière minute.
Le fait de cuisiner chaque jour, sur place et en privilégiant les produits frais est un grand plus pour notre Etablissement.
La participation aux « pluches », chaque matin, de Résidents, confirme l’utilisation de produits frais et valorise, stimule et conforte chacun.
Lingerie
L’Etablissement entretient quotidiennement dans ses locaux la totalité du linge :
- linge hôtelier,
- linge personnel du Résidents,
- vêtements de travail du personnel.
Le service lingerie se veut réactif pour pouvoir assurer des prestations personnalisées en permettant aux personnes de choisir les vêtements correspondant à leur goût.
Hygiène des locaux
L’Atre du Val de Fensch attache une attention particulière à la propreté des locaux individuels et collectifs.
Les différents services restauration et lingerie quand à eux, auto-entretiennent leurs locaux dans le respect des démarches HACCP.
Entretien des locaux, des matériels et des équipements
L’Etablissement assure l’entretien de la totalité des locaux, collectifs et individuels.
Il réalise les petites réparations, planifie la réfection régulière des chambres. Pour des interventions spécialisées (grosses réparations électriques ou sanitaires), il fait appel aux entreprises et artisans locaux.
Prestations administratives
L’Etablissement est pourvu d’un service d’accueil ouvert du lundi au vendredi.
Il s’agit là d’être disponible pour toute personne ayant besoin de renseignements d’ordre administratif (familles, personnes âgées, salariées, représentants..) mais aussi de répondre aux demandes de personnes souhaitant l’entrée dans la Maison de l’un de leurs proches.
L’Administration fait également le lien entre les personnes âgées, les familles et les autres services de la Maison de Retraite. C’est là que sont recueillies puis redistribuées aux services concernés la plupart des informations.
Chaque personne âgée ayant, à l’accueil, un casier où est déposé tout courrier lui étant destiné, les familles sont invitées à y passer régulièrement afin de le récupérer.
Accompagnement
L'organisation pratique
La mission de la maison de retraite l’Atre du Val de Fensch impose un accueil permanent 24h/24h, 365 jours par an. A cette fin, la sécurité des personnes âgées faisant l’objet d’un effort constant, l’organisation du travail prévoit des amplitudes horaires suivantes :
Le service soins est présent
- en journée de 6 h à 21 h 15,
- le service soins de nuit de 21 h à 6 h,
- la psychologue est présente du lundi au vendredi
- le médecin coordonnateur est en poste deux matinées par semaine
- l’ergothérapeute est présente deux à trois jours par semaine
Le service hébergement
- la lingère assure son service en journée,
- et les agents polyvalents de 6h30 à 21 h,
- le service cuisine de 8 h à 15 h et de 17 h 00 à 20 h 00,
- l’ouvrier d’entretien de 8 h à 15 h lundi au vendredi ,
Le service administratif est présent du lundi au vendredi
- Secrétaires 8 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 15 à 17 h 30
- Agent d’Accueil de 8h à 12h ou de 14h à 18h
Le service Animation est présent du lundi au vendredi
De 9h30 à 17h30 et le week-end lorsque c’est nécessaire
Avec le renfort de jeunes en service civique.
La vie quotidienne
Le lever, l’aide à la toilette, l’habillage, les différentes allées et venues et l’accompagnement aux repas sont assurés de façon personnalisée, dans le respect, autant que possible, des rythmes et des goûts de chacun.
Nous accompagnons les personnes âgées à l’intérieur et aux abords de l’Etablissement, en fonction de leurs activités et des relations qu’elles souhaitent développer.
Les repas du midi et du soir (18h30) sont des moments privilégiés tant pour le plaisir de la table que pour la convivialité qui s’y développe.
Si les personnes le souhaitent, elles peuvent participer aux petits entretiens de leur chambre ou à d’autres activités collectives (pluches…). Cette implication nous semble pouvoir contribuer au maintien de leurs capacités.
Le souhait unanime des Résidents, des familles et des personnels est de pouvoir, à terme, bénéficier de tout le temps que nécessiteraient les désirs de sortie, les besoins de relation, de stimulation, d’accompagnement et d’écoute de chaque Résidents. Des moyens humains complémentaires permettraient de mieux contribuer au maintien et au développement de l’équilibre de la personne âgée.
Les soins
Le suivi médical fait l’objet d’attentions constantes sous le contrôle des médecins traitants et le moment venu du médecin coordonnateur.
Chaque résidents a, bien-sûr, le libre choix de son médecin traitant comme d’autres praticiens en cas de nécessité : kinésithérapeute, autres spécialistes.
Le suivi de la santé en interne a pour but de contribuer à maintenir, à développer l’autonomie et l’équilibre de la personne âgée sur le plan physique, physiologique, psychologique voire psychique.
Les infirmières sont plus spécialement garantes du suivi des traitements médicaux et des prescriptions médicales en relations étroites avec les médecins. Elles coordonnent les prestations assurées et animent l’équipe soignante.
La présence de la psychologue est un grand secours pour les équipes et les Résidents.
La vie sociale
Nous pensons qu’il est important de mettre en place des activités afin de proposer des occupations et animations diversifiées et adaptées, dans un but de plaisir et de divertissement, d’entretien et de stimulation des potentialités de chacun. Les animations permettent également de maintenir, de développer voire de créer des liens familiaux et sociaux.
La maison de retraite l’Atre du Val de Fensch est attentive aux moments forts, anniversaires et calendaires. A ces occasions, elle est décorée suivant les thèmes d’actualités, festifs et saisonniers qui permettent d’associer familles et amis, bénévoles et salariés.
L’Etablissement est tout aussi soucieux du développement des relations Intergénérationnelles. Il entretient ainsi une relation régulière avec une classe de CM1/CM2 de Fontoy qui se traduit par des échanges à Noël et surtout tout au long de l’année. Le lien privilégié aussi avec la crèche de Fontoy, a été renforcé par une convention ; des liens forts se sont aussi tissés avec les jeunes du périscolaire qui viennent parfois vivre quelques heures avec des Résidents
L’Etablissement bénéficie du concours permanent d’une animatrice pour mieux coordonner et animer ce secteur d’activité.
Sous l’impulsion de sa directrice et de l’AD-PA, l’Atre du Val de Fensch adhère début 2017 à Citoyennage.
L’Atre du Val de Fensch est aussi agréé pour accueillir des personnes en service civique. Deux missions principales leur sont confiées :
« Passeur de mémoire » (s’entretenir avec les Résidents et leurs entourages pour écrire des récits de vie ou sur des thèmes transversaux [fêtes de Noël, cadeaux, école, carnaval, travail des femmes, mariage…])
« Ouverture sur l’extérieur et inversement » : mise en place de relations intergénérationnelles, participation à la vie du village, échanges avec d’autres, associations, Etablissements,…
Accompagnement en fin de vie
Le moment venu, un accompagnement en fin de vie permet d’être attentif à la douleur de la personne, de l’atténuer autant que possible, en collaboration étroite avec le médecin et sa famille.
La famille est particulièrement soutenue et associée au cours de cette période difficile, qui nécessite un renforcement de la relation avec elle.
L’Atre du Val de Fensch accompagne la personne âgée dans le respect de sa dignité, de son intégrité physique et morale, de ses choix spirituels (d’où l’importance de la réactualisation du Projet Personnalisé de Vie et du salarié référent)