Historique

Depuis de nombreuses années, l’idée d’ouvrir une Maison de Retraite pouvant accueillir les “vieux” de la commune germait dans l’esprit du Maire. Il a fallu à son équipe beaucoup de persévérance, d’études, de voyages pour arriver à définir un peu plus ce qu’elle souhaitait et ce qu’elle pouvait faire à Fontoy.

En raison des nombreuses contraintes, des plans de financement et des prévisions de fonctionnement, le choix de créer une personne morale responsable de la Maison de Retraite a été fait. Ainsi est née l’Association de l’Atre du Val de Fensch. Sa principale fonction étant d’assurer la faisabilité du projet, sa mise en place et la gestion de la future Maison de Retraite privée à but non lucratif ; la plus grande majorité de ses membres a été choisie au sein du Conseil Municipal ou parmi des gens proches de la Municipalité. Par la suite, des représentants des différentes caisses ou organismes participant au financement de l’opération rejoindront l’Association.

Malgré l’accord de création donné par le Département, il fallut attendre encore quelques “temps” pour élaborer le plan de financement puis suivre la construction pour enfin, le 24 juin 1991, accueillir les premiers Résidents tous issus du village.

Puis pendant plus de 17 ans, l’idée d’augmenter la capacité de l’Etablissement avec, entre autre, la création d’une unité « Alzheimer et assimilé » a suivi les méandres de nos difficultés (après mine, financement, architectes…)

Enfin, après les arrêtés nécessaires, l’agrandissement est réalisé et  ouvert en octobre 2016. Nous continuons de réfléchir à notre fonctionnement futur. Combiner  l’accompagnement d’un plus grand nombre de  Résidents et la gestion d’une pénurie de moyens… voilà un nouveau défi à relever, sachant que notre volonté de base est d’individualiser vraiment l’accompagnement de chaque Résidents.

Cette nouvelle mouture s’appuie, dans la continuité de nos projets précédents, sur nos dernières évaluations interne et externe.