Assurer le maintien de l'autonomie

Le maintien de l’autonomie physique et psychique est une priorité dans notre établissement. Nous avons même l’ambition de redonner un peu d’autonomie à certains de nos résidents.

Par le biais des activités techniques ou ludiques, la personne âgée continue de pratiquer certains gestes du quotidien et ainsi conserver ses capacités physiques et/ou psychiques : solliciter quelqu’un, attraper des objets, partager avec les autres, se déplacer, rassembler les personnes etc…

Certains peuvent avoir des tâches, des rôles que l’on va leur attribuer : mettre la date chaque jour, installer des salles etc…

 

Autonomie physique

Il faut à tout moment solliciter la personne âgée pour quelle fasse elle-même ce qu’elle est capable de faire.

Les soignantes font de la stimulation lors des toilettes et de l’habillage.

Nous évitons autant que faire se peut de maintenir les résidents en fauteuil roulant. Nous préférons les aider à se déplacer, et les installer sur une chaise aussi possible qu’il soit. Plusieurs fois par semaine ils sont sollicités par des activités physiques telles que la gymnastique douce assurée par des intervenants extérieurs.

Tous les jours, celon leur souhait,  ils participent à l’activité « pluches » qui consiste à éplucher les légumes dont la cuisine a besoin pour les différents repas de la journée. Si l’établissement reçoit des denrées telles que pommes, noix, haricots ou autres, les résidents sont, s’ils le désirent, mis à contribution pour éplucher, décortiquer ou trier.

Lors des ateliers de bricolage ou de décoration nous demandons leur participation aux personnes âgées parfois même aux familles ou aux amis présents. Les résidents confectionnent eux-mêmes les divers objets ou guirlandes qui serviront pour la décoration future, avec l’aide du personnel et de l’animatrice.

Chaque jour, le pliage des franges et serviettes est proposé aux personnes, après le goûter.

Lors des journées à thèmes certains nous aident à mettre la salle en place (nappes, serviettes, couverts).

Pour les fêtes, si nous dansons, il arrive que nous aidions certaines personnes à se lever de leur fauteuil roulant pour esquisser quelques pas. L’animatrice essaie au maximum de créer des moments festifs, notamment pour les fêtes (Noêl, Carnaval…) et même en dehors de ces périodes festives, mettre de la joie au quotidien

Dans notre jardin des sens, tout a été pensé pour favoriser au maximum le bien être des personnes. Bien sur ce jardin est accessible et ouvert à tous, en fauteuil, à pied. Nous sollicitons nos résidents pour s’occuper de l’arrosage des plantes et des fleurs qui embellissent notre maison à la belle saison.

Le jardin des sens, à vocation thérapeutique, est accessible à tous, et permet de mettre en exergue tous leurs sens, à savoir :

  • ouïe : entendre les poules et lapins, le bruit des feuilles etc…
  • toucher : des plantes et herbes aromatiques aux touchers différents
  • vue : admirer, observer l’évolution et la floraison des plants
  • odorat : sentir et ressentir des émotions grâce aux odeurs du jardin
  • goût : des plantes et des fruits à déguster et des herbes aromatiques que l’on peut apprécier de suite

Dès que le temps le permet, nous sortons à pied dans le village ou faire quelques pas autour de la maison en fonction des capacités de chacun.

L’établissement dispose de plusieurs terrasses :

  • au RDC, en prolongement de la salle à manger,
  • au 2e étage, au jardin des sens
  • au 3e étage, au bout du couloir de la nouvelle aile.
  • certains résidents ont même une terrasse privée.

Plusieurs espaces extérieurs prévus afin que chacun puisse se détendre en terrasse lorsque le temps est propice, bouquiner, prendre un goûter…et profiter sereinement des lieux de vie à chaque étage.

 

Autonomie psychique

Plusieurs fois par semaine, l’animatrice propose des ateliers qui ont pour but de stimuler les résidents et leur permettre de maintenir leur capacités intellectuelles le plus longtemps possible.

Elle propose également des séances de lecture suivie pour tous ceux qui ne peuvent plus lire seul. Cela permet aussi de stimuler l’attention et la mémoire. Des jeux comme le scrabble, les petits chevaux ou bien d’autres sont aussi des stimulants et ne servent pas uniquement à passer le temps.

Les conversations que l’animatrice ou toute autre personne  peut avoir avec les uns et les autres sont aussi l’occasion de se rappeler les évènements, les choses du passé et ainsi  faire sa « gymnastique cérébrale »

L’établissement essaie de faire participer activement, à tous les actes de la vie quotidienne de la maison, un maximum de personnes âgées. Elle sera valorisée par son travail vis à vis d’elle-même mais aussi vis à vis des autres.

Les gestes faits durant toute une vie ne seront pas oubliés ou seront réappris. Ainsi la personne âgée saura qu’elle est encore capable de faire. Son autonomie physique et psychique en sera renforcée ou quelque peu retrouvée.

Solliciter les résidents pour une activité diverse est aussi l’occasion pour le résidant d’avoir un rôle « social ». Plusieurs tâches ou fonctions permettent à une personne de s’intégrer à la vie en collectivité en mettant à contribution les compétences de chacun :

  • pluche chaque matin
  • arrosage et entretien des jardinières de fleurs
  • mise de la date quotidienne
  • aide à la décoration à thème
  • aide aux salariés dans leurs tâches… (aller à la pharmacie etc…)
  • pluche des légumes tous les matins pour la confection des repas