L'établissement

Dans la genèse du projet, on retrouve les préoccupations essentielles de la commune pour que cette maison soit un lieu d’accueil et de vie.

Deux emplacements étaient possibles. L’un plus vaste et calme mais éloigné du centre du village, l’autre, face à une ancienne cité minière, situé à 300 mètres du principal carrefour où sont installés commerces, banques, pharmacie…

Le second site a été retenu : “il offre aux pensionnaires la possibilité de garder un contact étroit avec la vie de la cité, tout en bénéficiant des commodités au niveau commercial et autres”, d’autant plus que les trottoirs ont été refaits, rendant accessible le centre du village aux personnes qui le désirent.

Depuis l’ouverture, une terrasse a été aménagée entre la maison et la rue, lieu privilégié dès que le temps l’autorise permettant aux anciens de garder contact avec la vie du village.

L’Etablissement comporte actuellement 67 chambres, (dont deux fois deux contigües pour accueillir couple ou fratrie) réparties sur 3 étages. Chacune d’elles ont leur cabinet de toilette vaste (WC, lavabo, douche…) Certaines disposent d’un balcon auquel la Personne Agée peut accéder par une porte-fenêtre.

De nouveaux espaces collectifs permettent aux Résidents de se retrouver (petit et grand salon,  terrasses, salles d’activités, …)

L’ensemble a été conçu avec des matériaux nobles (bois-pierre) et les couleurs chaudes étudiées avec soin.

Des aménagements spécifiques (soins infirmiers, salons d’étage, salle de réunions) sont répartis aux différents étages.

L’agrandissement, réel donc en octobre 2016 a permis d’ouvrir une Unité « Protégée » de 11 lits (avec jardin des sens) plus un lit d’accueil temporaire et une place d’accueil de jour. D’autres lieux importants, dédiés aux Personnes Agées et aux familles ont été créés : salons lieux de vie, salles d’activités, terrasse ….

 

Géographie

Situé sur un axe Metz-Longwy (à 40 km de Metz), Fontoy est un ancien village de la vallée de la Fensch, surmonté de plateaux et entouré de forêts formant un écrin de verdure où il fait bon vivre.

Commune du Nord Moselle, elle compte, en 2008, 3069  habitants,

La fermeture progressive des sites miniers et la crise de la sidérurgie a obligé de très nombreuses familles à quitter la région (en 1970, Fontoy comptait 3700 habitants). Les personnes âgées, elles, sont restées.

En quelques années, des aménagements et constructions ont modifié l’aspect du village, le rendant plus agréable, plus accueillant et plus attrayant.

Fontoy se situe à proximité de l’autoroute, ce qui facilite son accès à partir de Metz (30 minutes environ), de Longwy (30 minutes également) et de Thionville (15 minutes environ). Fontoy est desservi par les transports en commun qui assurent les liaisons entre les 34 communes environnantes.