Garder ses repères dans le temps

En maison de retraite la notion du temps disparaît très vite. On ne gère plus rien tout seul.

Il est donc important de rythmer le temps de la journée, de la semaine et de l’année pour que ne survienne pas trop vite le sentiment d’être déconnecté de la réalité.

 

Dans la journée

Tous les jours la date est affichée à la sortie des ascenseurs.

Les heures des repas/le planning des animations et de nombreuses tâches sont  prévues à heure fixe pour mieux se repérer dans la journée.

Le quotidien régional est à disposition des résidants afin qu’ils s’informent régulièrement sur l’actualité du jour, ce qui contribue à une meilleure notion du temps.

De nombreuses horloges sont reparties dans les étages et en salle à manger pour permettre de toujours savoir l’heure qu’il est.

Des photos des deux côtés de l’ascenseur sont régulièrement renouvelées.

Elles rappellent les derniers évènements ou animations qui ont eu lieu dans la Maison.

 

Dans la semaine

Certaines activités hebdomadaires comme la danse ou la gym, certaines présences dans la maison comme le coiffeur, le pédicure.

Chaque évènement est annoncé par une affiche ou figure la date et l’heure une semaine à l’avance.

Le menu de la semaine est affiché sur un pupitre et chaque personne peut le consulter et ainsi savoir ce que l’on mange chaque jour mais également les fêtes à souhaiter et les anniversaires des résidants.

 

Au cours de l’année

Tous les 2es jeudis du mois une équipe liturgique vient prier avec les résidants et accompagner le prêtre lorsqu’il vient faire la messe. Celle-ci n’est plus proposée au salon d’étage du 3e mais au Grand salon. Cette pièce très agréable est plus lumineuse, et plus propice aux temps nécessitant le calme.

*lorsqu’un décès survient dans la maison, nous proposons également aux résidants de les accompagner aux enterrements.

Il nous semble important que ces derniers fassent leur dernier adieu à leur ami, voisin de table ou simple connaissance.  Il s’agit, de cette manière, d’exister dans une communauté, groupe.

Au cours de l’année toutes les fêtes comme Pâques, Noël, le 14 juillet, le 15 août, sont marquées par un repas spécial et une décoration appropriée.

Certaines autres comme la fête des grands-mères, la fête des mères ou des pères, le 1 mai sont l’occasion d’une petite attention individuelle pour les résidants.

D’autres encore comme le beaujolais nouveau, l’anniversaire de la création de la maison font l’objet de grands repas avec les familles. Ces évènements sont maintenant  des rendez vous incontournables

Les saisons sont-elles aussi mises à l’honneur avec la décoration et les petits déjeuners hôteliers.

D’autres évènements comme  le nouvel an chinois, la rentrée des classes, les vendanges, la fête de la musique  sont mis en avant et font l’objet de journées particulières.

Ainsi tous les jours et durant toute l’année nous essayons de faire que le temps ne s’écoule pas inlassablement  mais que le temps soit bien rempli.