La directrice est la garante de la mise en œuvre du Projet d’Etablissement et des Projets Personnalisés de Vie et assure la gestion budgétaire, administrative de l’Etablissement et des Personnels de l’Atre du Val de Fensch.
Les secrétaires et l’agent d’accueil sont chargées de l’accueil, du suivi administratif de la Personne Agée, du secrétariat global de l’Etablissement, de la comptabilité.
Les personnels de cuisine, sous l’égide de SOGERES, placés sous la responsabilité d’un cuisinier (pour l’élaboration des menus, gestion des commandes, du service, de la méthode HACCP …) sont chargés de la préparation et de la confection des repas, de la plonge, de l’entretien de la cuisine.
L’ouvrier d’entretien assure les petits travaux quotidiens et de maintenance et répond aux multiples sollicitations des Résidents et des salariés.
Le médecin coordinateur assure la coordination et la formation de l’équipe de soins et des soins eux-mêmes. Il améliore aussi les relations avec les intervenants médicaux extérieurs pour un accompagnement plus « fin » de chaque résidents.
Les médecins traitants restent les prescripteurs.
L’infirmière coordinatrice assure, par délégation et en relation avec la directrice, la gestion des soins et la gestion et le management de l’équipe. Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles, avec ses collègues pour tout ce qui concerne les soins.
Les infirmières assurent les soins techniques, la gestion des fournitures et des stocks, la gestion administrative et médicale, la tenue et la gestion des dossiers de soins.
Les aides soignantes assurent les soins délégués et l’accompagnement de confort, de bien-être et relationnel dans les actes de la vie quotidienne de la Personne Agée.
Les lingères sont plus spécialement chargées de l’entretien du linge individuel (son étiquetage) et collectif, ainsi que de la gestion des stocks de produits d’entretien et lessiviers.
Les agents polyvalents de jour entretiennent les espaces de vie et de travail (ménage, etc. …) et assurent, en relation avec les aides soignantes, l’aide et l’accompagnement des Résidents.
Ce travail est également assuré la nuit, par des agents polyvalents de nuit, chargés plus spécialement de la sécurité des personnes et des locaux.
Les agents polyvalents assurent également le service des repas.
L’animatrice développe et coordonne des activités adaptées aux besoins individuels et collectifs des Résidents, avec le concours des autres salariés, et en relation avec les bénévoles déjà présents.