Les amélioration et les projets futurs

Une aide animatrice a intégré l’équipe d’animation en octobre 2016.

Employée dans le cadre d’un contrat avenir, elle a un contrat de 3 ans maximum avec la possibilité de se former au métier et acquérir plus de connaissances.

Cette embauche supplémentaire nous permet de multiplier les animations proposées et ainsi d’accompagner de manière plus individuelle les résidants. Ses missions principales au sein de l’Etablissement sont :

  • diffusion et mise à jour des différents panneaux photos
  • décoration à thèmes des lieux de vie (couloirs, salle à manger…)
  • gestion du projet Citoyennage avec la psychologue (cf Annexe 1)
  • mise en œuvre du planning d’activités

Malgré tout l’établissement souhaite encore améliorer les choses pour que les résidants soient encore plus heureux et épanouis au quotidien.

Trouver plus de temps pour mettre en place des activités spécifiques pour les résidants les plus diminués psychiquement.

Les hommes ont du mal à participer aux différentes activités proposées et nous souhaiterions trouver des choses qui leur conviennent.

Souvent le bricolage était leur domaine alors pourquoi ne pas  mettre en place un atelier de mosaïque ou autre pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs capacités créatrices. Une commission ANIMATION  va être mise en place cette année afin d’interroger le résidant et mieux connaitre ses attentes en matière d’activités.

D’autres résidants ne participent jamais à rien et il faudrait trouver leurs cordes sensibles pour leur permettre de mieux vivre sans que le temps ne leur paraisse interminable, tout en leur laissant bien évidemment le choix de ne rien faire !

Nous souhaiterions également multiplier les rencontres avec d’autres maisons de retraite car les échanges que nous avons eus se sont révélés fructueux.

Il reste donc à prendre des contacts pour que cette idée avance et trouver des thèmes intéressants pour tous.

Il serait aussi important d’accompagner ou d’informer des membres du personnel susceptibles de mettre en place des activités quand l’animatrice est absente, afin d’éviter que les résidants ne s’ennuient ou le week end. Les stagiaires ou certains salariés ont de plus en plus plaisir à animer un atelier ou participer aux animations que l’on propose.

Travailler plus en avant sur un projet avec la bibliothèque du village pour faire des échanges de livres à gros caractères. Des sorties à la bibliothèque dès le printemps vont être programmées.

Le « salon de thé » de la maison de retraite « l’Atre du Val de Fensch » mis en place en octobre 2016, favorise les échanges et la convivialité entre le Résidant, sa famille, les amis et aussi les membres de l’équipe. Un groupe de résidant(e)s réalise les gâteaux le matin même à l’atelier proposé par les animatrices, et dégusté et partagé avec les visiteurs du jour. Notre ambition est de maintenir cette activité en impliquant encore plus le résidant et sa famille (choix des recettes, aide au service, …) mais aussi en proposant des animations lors de ce moment de détente.

Citoyennage: Cette action, qui permet au Résidant d’être plus acteur par l’intermédiaire de la mise en place d’un groupe de paroles, devrait générer chez chacun d’entre eux une implication et une volonté a faire et penser différemment.

 Ce projet s’inscrit également dans une démarche d’accompagnement individuel, et invite le Résidant à s’investir de façon personnelle dans la Vie, sa Vie.

Nous encourageons les Résidants à participer à ce projet, et l’équipe d’animation se donnera les moyens pour perpétuer cette action.

Plus de projets et de sorties

L’équipe d’animation constate une forte demande chez les Résidants en matière de sorties. En effet, les quelques sorties proposées jusqu’alors ont remporté un vif succès et leur procure le plus grand bien.

Aussi, nous allons favoriser les déplacements, ballades, sorties en tout genre (pique nique, visites culturelles, rencontres avec d’autres EHPAD ect…)

Projets : développer des projets communs sur le long terme, qui pourraient être à l’impulsion du Résidant. Notre rôle principal au sein de l’établissement est d’ « animer », mais nous avons également, comme tous les membres du personnel, la fonction d’accompagner le Résidant, de l’aider dans son quotidien, ses démarches ses loisirs. C’est dans cette optique que nous encourageons chaque individu à prendre des initiatives,  et l’encourager à réaliser des projets autour d’une action collective.