Introduction
Entrer en Maison de Retraite est une étape souvent difficile dans la vie de la personne âgée mais aussi de sa famille.
Alors pour que tout se passe au mieux, il faut que l’établissement offre des services multiples et de qualité.
Le résident doit être pris en charge dans l’intégralité de sa personne.
L’animation mérite que l’on rédige un projet d’animation afin que chacun sache quel rôle tenir au sein de la maison de retraite pour que le résident soit le plus heureux possible et qu’il se sente un peu comme à la maison.
Notre Maison de Retraite met une importance particulière à ce que la maison soit « animée ».
Animée par des animations diverses et quotidiennes, de la musique, des échanges, des rires, des projets…
Conception de l’animation au sein de l’établissement
L’animation est avant tout un état d’esprit.
En effet, animer c’est amener de la vie, surtout dans un établissement pour personnes âgées.
L’animatrice est là pour apporter sa dynamique, organiser les actions, encourager ceux qui aimeraient mais qui n’osent pas, entretenir des liens avec les familles etc.….
Les soins, le service hôtelier, le cadre de vie sont la colonne vertébrale d’une maison de retraite, l’animation en est le cœur et c’est ce qui améliore la qualité de vie.
Nous considérons l’animation de la vie sociale comme un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec les personnes âgées.
Elle vise à répondre aux attentes et aux besoins, en vue du maintien, du développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle, mais aussi la reconnaissance en qualité d’individu à part entière.
Nos ambitions
- Aider les résidents et leurs familles à s’adapter au mieux à leur nouvelle vie dès l’arrivée dans notre établissement.
- Assurer le maintien de l’autonomie
Améliorer l’autonomie des résidents, quand c’est possible
Redonner confiance en eux, les faire se sentir utiles et bien tout simplement. - L’individualisation de l’accompagnement, ou comment accompagner le Résidant de manière individuelle
- Maintenir les résidents dans la réalité du temps ans la journée, la semaine et dans l’année : donner des repères dans le temps
- Valoriser les résidents pour leur savoir-faire, leur culture ou autre.
- Améliorations et projets futurs
En Bref,
Pour que les personnes âgées vivent bien en maison de retraite, pour les accompagner individuellement, il faut un investissement important en temps et en énergie de la part du personnel, des bénévoles et de tous les acteurs impliqués dans le Projet d’Etablissement.
C’est un travail d’équipe, c’est une vision de la vie, c’est une tâche jamais achevée mais ô combien gratifiante par le bonheur de voir renaître des sourires, se dessiner un geste qui n’existait plus ou une joie de vivre retrouvée.
Les animations sont donc bénéfiques à tous, et favorisent le recul de la dépendance chez la personne âgée
Nous cherchons des projets avec plus d’ampleur à organisés, en étant d’avantage co-animées ou animées seuls par d’autres personnes, toujours sous la responsabilité de l’animatrice.