L'individualisation de l'accompagnement

Une prise en charge de l’accompagnement de la personne âgée est indispensable pour son épanouissement personnel et individuel.

En effet, il s’agit d’une prise en charge individualisée et de qualité favorisant le développement, l’autonomie et l’ insertion de chacun, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé, qui doit systématiquement être recherché si la personne souhaite  exprimer sa volonté et participer aux décisions la concernant.

Accompagner chaque résident, de manière personnalisée est notre motivation quotidienne grâce notamment à son référent qui communique ces informations à l’équipe.

Ainsi, l’équipe d’animation rédige et profile ses plannings selon les Projets de Vie Personnalisés,  et adapte les animations suivant leurs souhaits.

Certains résidents, ne souhaitant pas participer aux activités qui leur sont proposées, ont parfois eux, des demandes spécifiques. Comme par exemple, les aider à écrire leur courrier, passer du temps en chambre à discuter simplement, proposer du matériel pour faire des choses seuls etc…

Comment accompagner chaque résident de manière individuelle ?

  • respecter les demandes/souhaits de chacun
  • suivre le projet de vie personnalisé
  • créer des échanges réguliers entre professionnels, et même les proches du résident, cela facilite les interactions entre personnel et personnes âgées
  • considérer chaque personne en tant qu’individu à part entière

Exemples :

  • passer du temps avec personne déficiente qui sollicite les animatrices
  • discussions
  • Offrir du temps de discussion aux personnes isolées
  • offrir du temps aux personnes déficientes mentales
  • accompagner les personnes tout au long de la journée, un sourire, une main tendue
  • les aider, les stimuler au quotidien
  • les inciter/encourager a faire seul- à proposer des choses et les accompagner
  • leur permettre de réaliser quelque chose, avec notre aide (peindre un tableau, écrire un spectacle…)
  • fêter l’anniversaire de chaque personne le jour J, important pour que la personne se sente exister.

Cela permet à la personne de bénéficier d’un suivi médico-social personnalisé et d’être acteur de son projet de vie en exprimant ses besoins et ses attentes au sein de l’établissement.

 

Favoriser les liens entre eux, le personnel les familles et les bénévoles

Lutter contre la solitude et l’isolement paraît être une gageure quand il y a tant de monde dans un même lieu mais c’est malgré tout une réalité en institution :

Etre seul parmi les autres.

Pour y remédier nous favorisons la vie en communauté, c’est à dire que tous les repas, y compris le goûter, sont pris en salle à manger. Le petit déjeuner est pris en chambre sauf quatre fois dans l’année où nous fêtons les saisons et où ce repas est servi en salle à manger dans le plus pur style hôtelier et décoration en lien avec la saison, avec buffet à volonté, avec produits de saison  L’objectif de ses petits déjeuners est de mettre l’accent sur les saisons et ainsi les aider à se situer dans le temps. Les résidents sont invités fortement à passer un maximum de temps avec les autres.

Le matin, durant le ménage des locaux, ils sont réunis dans les salons d’étages et peuvent discuter ou écouter de la musique ou prendre quelques livres disponibles.

Vers 10h30 des membres de l’équipe les accompagnent en salle à manger où ils pourront profiter des animations proposées

A midi, l’heure à laquelle tous les résidents sont installés à table, l’animatrice en profite pour annoncer les évènements ou ateliers à venir, donner les horaires etc..

Après 15 h30 ils sont en salle à manger et, ceux qui le désirent, y restent jusqu’au souper. Bien sur, durant tout ce temps le personnel est présent et stimule les conversations tout en faisant son travail.

L’après-midi, l’animatrice prend le relais. Une grande partie des activités se passent  en salle à manger ce qui stimule même ceux  qui ne participent pas activement aux différents ateliers.

Des groupes se forment par affinités de goûts et de compétences. Certains résidents plus valides que d’autres n’hésitent pas à rendre service à leurs semblables. Ils les aident à se déplacer, à prendre leur repas, les encouragent à participer à différentes activités …

Il n’est pas rare de voir les familles offrir des gâteaux aux autres personnes ou une coupe de champagne pour un anniversaire. Ils aiment se retrouver à table lors des repas avec les familles. Certaines personnes du quartier passent du temps à discuter  avec les résidents puisque beaucoup d’entre eux sont originaires du village.

 

Les liens avec l’extérieur

L’Atre du Val de Fensch a aussi une grande ouverture sur la cité et tout ce qui se passe dans son secteur géographique.

Les animations

Nous participons aux différentes manifestations organisées par la ville comme le téléthon, les journées spéciales organisées par des associations, le carnaval…

Nous faisons venir aussi souvent que possible des chorales, des troupes de théâtre, de danseurs, des musiciens, ce qui fait que notre maison est pleine de vie et que les résidents côtoient de nombreuses personnes extérieures.

Il n’est pas rare que les groupes nous proposent spontanément leur service  et souhaitent venir se produire chez nous. Le travail de l’animatrice est de perpétuer ces actions la, mais aussi d’en proposer des nouvelles. Les visiteurs, les familles les encourager eux aussi à passer du temps auprès de leurs proches ou encore proposer leurs services.

Les rencontres

Nous faisons également des échanges inter générations avec l’école primaire et maternelle de la ville. Ces rencontres sont l’occasion de créer des amitiés entre personnes âgées et enfants qui se poursuivent même quand les enfants sont devenus plus âgés. Elles permettent de faire découvrir aux enfants la vie d’avant  et aux personnes âgées la vie d’aujourd’hui sur différents thèmes.

Chaque semaine, les enfants du périscolaire de Fontoy viennent participer à des ateliers intergénérationnels. Au total, c’est un groupe d’une quinzaine de personnes (enfants et aînés réunis) qui sont installés autour d’un atelier d’expression, de bricolage ou encore de jeux de société.

Nous essayons aussi de développer des rencontres entre différentes maisons de retraites. Un partenariat est mis en place avec la maison de retraite de Joudreville.

Les sorties et les vacances

Nous avons la chance de posséder deux mini bus spécialement aménagé pour handicapés, il n’est pas rare que nous sortions pour découvrir les différents sites intéressants de notre secteur (musée des mines, usine de poupées, rassemblement de montgolfières).

Pendant plusieurs années, les anciens sont partis en vacances, entre huit et dix jours, accompagnés de familles, de la direction et de membres du personnel présents, en grande partie, hors planning de services. Pour l’occasion, ils prennent en charge des tâches ménagères, le repassage du linge la décoration des locaux. Ils organisent des sorties, des jeux et découvrent les accompagnateurs différemment. La réciproque est vraie également.

Ce sont des moments qui laissent des souvenirs  inoubliables à tous ! Et nous repartirons !

L’information

La presse locale est un outil utilisé fréquemment pour informer le public de toutes les actions de l’Atre du Val de Fensch. Il est un moyen moderne d’être en lien avec les familles, de faire connaître notre établissement ainsi que tout ce qui s’y déroule grâce aux photos, au calendrier sans cesse mis à jour.

Nous avons d’ordinateurs et d’ordinateurs tactiles, des outils qui peuvent être utilisés pour discuter avec les familles éloignées (skype, messenger…), ou encore des jeux type « Memory », « mots mêlés..).

Notre page facebook fut très active pendant les deux confinements afin de faire partager aux proches des résidents notre quotidien confiné.

Service civique

Le service civique est un engagement volontaire, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Aucun diplôme ou expérience professionnelle n’est requis, seuls les savoirs-être et la motivation comptent.

Un jeune en service civique qui rejoint notre établissement, peut effectuer des missions allant de 6 à 12 mois, et intégrées au sein du secteur de l’animation.

Créer des ouvertures sur l’extérieur

Une mission en lien direct avec le service animation puisqu’il s’agit là de générer des nouvelles rencontres. Atelier intergénérationnel, rencontres avec des associations, clubs sportifs, bénévoles, encourager et favoriser les échanges et rencontres avec d’autres personnes et en faire bénéficier le résidant.

Passeurs de mémoires

Le jeune à aussi pour mission de recueillir le vécu d’un résidant et le retranscrire sous la forme voulue, afin de pouvoir laisser une trace de son histoire de vie au sein de la maison de retraite. Ces récits de vie sont écrits avec le résidant, relu par la direction et sa famille, ils sont ensuite mis à disposition en salle à manger.

Une opportunité pour le jeune qui s’inscrit dans cette démarche, mais également pour l’établissement, qui s’enrichit des compétences et connaissances du service civique mises à profit.

Notre Maison de Retraite accueille de façon régulière des jeunes en service civique.

Ci-dessous un tableau des activités proposées et leur fréquence

Type d’atelier Fréquence Participants en moyenne
Atelier physique 1X/semaine minimum 25
Atelier technique (patisserie ..) 1X/semaine minimum 8
Animation récréative 1X/semaine 12 à 15
Atelier culturel/artistique (manuel, peinture, bricolage) 1X/semaine 8
Evènements-interventions extérieures (messe-médiation animale-chorale) 1X/mois 20
Sorties 1X/mois 7
Atelier intergénérationnel 1X/semaine 8